• Bodylift

Bodylift à Bordeaux, Royan et Londres


Le bodylift est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer un excès de peau – associé ou non à un excès graisseux – sur toute la circonférence de la taille. L’opération agit simultanément sur le ventre, sur les cuisses et sur les fesses. Le bodylift est en réalité une abdominoplastie qui se poursuit derrière via une cicatrice horizontale basse qui fait le tour comme une ceinture. Le bodylift traite donc l’avant de votre corps et l’arrière.  

Vous avez perdu beaucoup de poids ? Vous avez subi une chirurgie bariatrique ? (anneau gastrique, sleeve, by pass ou gastrectomie) ? Vous êtes gêné par un excès de peau au niveau de votre ceinture abdominale ? En bref, vous avez le ventre tombant un tablier abdominal et des fesses plates et/ou affaissées ?

En optant pour un bodylift, vous décidez de corriger tous ces défauts. Ce relâchement cutané peut avoir des impacts au niveau physique/fonctionnel, esthétique mais aussi psychologique. En effet, ces désagréments ne vous permettent pas d’être libre au quotidien : que ce soit dans le choix de vos tenues vestimentaires, dans votre relation avec votre corps, ou dans votre vie intime. Les difficultés quotidiennes engendrées par un excès de peau et/ou de graisse sur cette région du corps sont nombreuses.

Le docteur Guillaume Lemierre exerce à Bordeaux et à Royan depuis plus d’une dizaine d’années. Spécialisé dans la chirurgie de la silhouette, il peut vous orienter, si vous souffrez de ces maux, vers un bodylift.

Les objectifs d’un tel acte chirurgical sont multiples : obtenir une silhouette harmonieuse, symétrique, élancée et affinée. Vous réapprendrez à aimer votre corps et à retrouver confiance en vous. Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale lourde, les résultats obtenus sont tout simplement spectaculaires et dans des conditions nettement plus sûrs et efficaces depuis plusieurs années grâce à des avancées techniques.

Le bodylift, tout comme l’abdominoplastie, offre un résultat incroyable qui a pour objectif de modifier votre confort et votre qualité de vie, notamment si vous avez subi un amaigrissement important. Longue, difficile et éprouvante physiquement pour les chirurgiens qui mettent tout en œuvre pendant en moyenne 6 heures, cette intervention va vous transformer. Il est donc important de ne pas négliger les risques opératoires qui peuvent en découler.

En effet, l’intervention agit sur la totalité de la ceinture abdominale et du tiers moyen de votre silhouette telles que :

  • Les fesses : regalbées et remontées
  • Les hanches : remodelées et remises en tension
  • Le dos : cambrure corrigée
  • La taille : affinée
  • La culotte de cheval : aplatie

Sommaire :

Pourquoi avoir recours à un bodylift ?


Comme indiqué précédemment, le bodylift consiste à retirer un excès de peau qui se situe au niveau de la ceinture abdominale (de face et de dos).

Lors de cette intervention, concrètement, votre chirurgien, le docteur Guillaume Lemierre retire jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de hauteur de peau parfois, toujours au niveau de la ceinture. La quantité de peau retirée sera adaptée à votre cas pour une intervention la plus personnalisée possible.

Attention, il est indispensable de préciser qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale délicate et fatigante pour les chirurgiens, notamment. Par ailleurs, les risques possibles ne sont pas négligeables. Mais il s’agit également de l’opération chirurgicale qui offre les résultats les plus spectaculaires.

Le but est donc d’obtenir une silhouette harmonieuse, galbée, affinée. Mais aussi de vous donner plus de facilités dans vos mouvements, souvent limités par la masse cutanée. Si le docteur Lemierre constate un amas de graisse, il procèdera lors de l’intervention à une liposuccion.

Finalement, le bodylift agit sur :

  • L’avant du corps : c’est une abdominoplastie qui est réalisée. L’abdomen est aplati et retendu vers le bas. Le pubis est réduit, aplati et remonté.
  • Le côté du corps : la peau latérale qui tombe par-dessus la ceinture est traitée.
  • L’arrière du corps : les culottes de cheval sont aplaties, retendues vers le haut. Les fesses remontées et galbées, la chute des reins est regalbée. Les hanches sont aplaties.

Il y a une différence pour le bodylift entre l’homme et la femme : cela s’adapte à chaque cas. Le bodylift est une intervention personnalisée, le docteur Lemierre réalise des intervention sur-mesure selon votre morphologie.

Chez l’homme le bodylift est efficace sur les poignées d’amour, le bas du dos, au-dessus de la ceinture. Chez l’homme, le bodylift va plus traiter le dessus de la ceinture.

Chez les femmes : le bodylift traite surtout les fesses et les poignées d’amour par liposuccion.

Après le bodylift, vous redécouvrirez véritablement votre corps. Il s’agit d’une véritable métamorphose. Toutefois, le docteur Guillaume Lemierre s’efforcera de respecter votre morphologie, votre personnalité et donc de dessiner une silhouette proportionnée, harmonieuse, symétrique et correspondant à vos attentes.

Le bodylift est indiqué le plus souvent dans le cas d’un amaigrissement massif (sleeve, anneau gastrique, by passe, etc.) mais aussi si vous avez subi une liposuccion, si vous présentez naturellement une peau molle et tombante, si vous avez eu plusieurs grossesses et que la peau de votre ventre s’est distendue. En cas d’obésité généralisée, vous pouvez également demander au docteur Lemierre s’il est possible d’opter pour un bodylift sans passer par une chirurgie bariatrique.

Quels sont les avantages et inconvénients/risques possibles ?


Les avantages d’un bodylift :

  • Des résultats spectaculaires immédiats, naturels et durables.
  • Une silhouette harmonieuse, symétrique, proportionnée.
  • Gain de confiance en soi.
  • Réapprendre à aimer son corps.
  • Une chirurgie importante mais avec des suites postopératoires modérées.
  • Une prise en charge partielle par votre sécurité sociale et mutuelle selon les cas.

Les inconvénients/risques possibles d’un bodylift :

  • Œdème et ecchymoses apparaissent
  • Retard de cicatrisation
  • Nécrose
  • Infection
  • Phlébite
  • Embolie pulmonaire

Il est impératif, pour les fumeurs/ses, de ne pas fumer pendant un mois avant l’intervention et jusqu’à un mois après. Le tabagisme augmente les risques de toutes les complications liées à l’anesthésie générale et réduit les délais de cicatrisation.

Il est également primordial de ne pas consommer de médicaments contenant de l’aspirine dans les 10 à 15 jours précédant l’opération.

Concernant la prise en charge par la sécurité sociale, vous pourrez déposer, selon certaines conditions strictes, une demande d’entente préalable à votre centre de sécurité sociale. Cette prise en charge partielle de votre sécurité sociale ou de votre mutuelle n’est donc pas systématique. Certaines conditions doivent être réunies. Par ailleurs, des frais d’honoraires resteront certainement à votre charge.

Comment se déroule la séance ? 


L’intervention pour un bodylift se déroule sous anesthésie générale et dure environ 4 à 6 heures. Vous aurez donc rendez-vous avec un anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération.

Comme indiqué précédemment, le bodylift est une intervention importante, lourde. La période d’hospitalisation dure de 2 à 3 jours selon le type de chirurgie réalisée. Par ailleurs, plus le docteur Lemierre retirera d’excès de peau, plus vous aurez besoin de repos et de surveillance au sein de l’une de ses cliniques à Bordeaux ou à Royan.

Lors de l’opération, le docteur Lemierre peut enlever jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres mais de manière toujours adaptée à votre cas autour de la ceinture abdominale. Il réalisera systématiquement une liposuccion adaptée à votre cas : des cuisses externes, des fesses, des hanches et du ventre. La peau est ensuite liftée.

Le jour de l’intervention, le docteur Lemierre vient dans votre chambre avant l’intervention, afin de marquer votre peau pour déterminer la position des futures cicatrices : à l’avant sur le ventre, au moins une cicatrice autour du nombril (reconstitué), une cicatrice horizontale basse au-dessus du pubis, qui est poursuivie en arrière de manière circulaire (comme une ceinture), toute cette cicatrice peut être cachée dans un maillot ou dans les sous-vêtements.

Une fois anesthésié(e) et endormi(e), vous êtes d’abord allongé(e) sur le ventre : c’est à ce moment-là que le docteur Lemierre procède alors une liposuccion de la culotte de cheval, des hanches pour finir par retirer l’excès de peau qui se situe en bas du dos. Il lifte enfin les fesses, retend la face externe des cuisses et peut même procéder à une lipostructure pour augmenter votre volume fessier.

Chez la femme : cela retend la face externe des cuisses, lifte les fesses.

Chez l’homme : il y a un effet important de remise en tension au niveau des poignées d’amour.

Vous êtes ensuite retournée sur le dos, le docteur Lemierre réalise alors une abdominoplastie Ce qui connecte la cicatrice arrière à la partie avant horizontale au niveau du pubis (comme une ceinture).

Cicatrices dans le dos

Cicatrices sur le ventre

Un résultat durable et naturel


Etant donné les heures passées entre les mains d’un spécialiste de la chirurgie de la silhouette, soit entre 5 et 6 heures, inutile de préciser, une fois de plus que les résultats sont incroyables.

Ils sont d’abord immédiats, se stabilisent au bout de 3 mois et deviennent vraiment appréciable au bout d’un an. Le temps que la région traitée dégonfle et que la cicatrice soit de plus en plus quasi invisible.

Entre la diminution globale du volume total de votre corps, le retrait de tout amas graisseux par liposuccion, les liftings ainsi que la lipostructure de vos fessiers… Le bodylift peut permettre de perdre jusqu’à 6 tailles de pantalon.

Vous serez sans nul doute satisfait(e) de cette intervention, conquis(e) par votre nouvelle silhouette galbée, harmonieuse, élancée et affinée.

Vous vous sentirez plus à l’aise avec votre corps. Vous retrouverez confiance en vous. Et vous pourrez dire adieu à la majorité de vos tracas quotidiens dus à votre ancien corps.

Quelles sont les suites postopératoires ?


Malgré une intervention relativement importante qui nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation, les douleurs postopératoires sont modérées, surtout si l’abdominoplastie n’a pas touché aux muscles abdominaux.

Le bodylift va nécessiter plusieurs semaines d’arrêt d’activités. S’il s’agit d’une chirurgie dite réparatrice, un arrêt de travail vous sera prescrit par votre médecin. S’il s’agit d’une chirurgie esthétique, vous devrez alors poser des congés ou des vacances pour pouvoir vous remettre de votre nouveau corps.  

Concernant les cicatrices, elles s’estompent dans l’année qui suit l’intervention et deviennent quasi invisibles.

Vous devrez porter des pansements, un panty de contention pendant le premier mois post opératoire, plus précisément durant un mois, jour et nuit.

Des soins de pansements vous seront prodigués deux à trois par semaine, par une infirmière, à votre domicile, ainsi qu’une anticoagulation par des piqures pour limiter la survenue d’une phlébite pendant au moins 15 jours postopératoires.

Il est primordial de ne pas exposer vos cicatrices au soleil pendant plus d’un an.

Il vous sera difficile de vous tenir très droit(e) au départ. La mobilité revient très rapidement dans les semaines qui suivent.

Par contre, il est recommandé de marcher dès le lendemain de l’intervention pour éviter toutes complications.

Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle 3 à 4 semaines après l’opération. Pour vos activités sportives, comptez 6 à 8 semaines.

Pour tout autre renseignement ou si vous souhaitez être suivi(e) ou orienté(e), n’hésitez pas à contacter le docteur Guillaume Lemierre. Pour ce type d’intervention, il est primordial de choisir un chirurgien esthétique expérimenté.

Prenez soin de vos cicatrices


Dans les 15 jours qui suivent l’intervention, vos cicatrices auront un aspect plutôt satisfaisant. C’est au fil du temps que celles-ci vont commencer à rougir, à devenir plus épaisses, voire à prendre du relief et à se durcir. Pas d’inquiétudes, c’est très bon signe ! Cette période dite « inflammatoire » peut durer jusqu’à 9 mois.

Pour optimiser la cicatrisation et les rendre parfois quasi-invisibles, il est important de masser vos cicatrices. Pour ce faire, il vous faudra appliquer délicatement, à partir du 15ème jour et ce pendant un mois, une crème cicatrisante qui vous sera prescrite après l’intervention. Les premiers messages peuvent être douloureux mais cela n’est pas alarmant. Au fur et à mesure du temps, ce désagrément diminuera, notamment grâce à la multiplication et la répétition des massages. Une dizaine de minutes par massage, une à deux fois par jour (matin et/ou soir) suffiront pour optimiser vos résultats. En effet, de nombreuses études ont démontré que ces massages ont tendance à améliorer très nettement la qualité à moyen et à long terme des cicatrices et donc le résultat esthétique et cosmétologique de votre intervention.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Télécharger nos fiches d'informations
Posez une question au médecin

Remplissez le formulaire pour être recontacté

Prendre rendez-vous en ligne avec le Dr. Lemierre
Prendre
rendez-vous
en ligne
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Regardez
nos vidéos
Calculez votre IMC
Calculez
votre IMC
Donnez votre avis sur le Dr. Lemierre
Donnez
votre avis
Écoutez les podcasts du Dr. Lemierre
Écoutez
nos podcasts
Les cabinets

Cabinet médical de Bordeaux
Le Bouscat
Cabinet médical de Royan
Royan
Cabinet médical de Londres
Londres