• Technique FUSS - Bandelettes


Greffe de cheveux : technique FUSS ou de la bandelette – Bordeaux

Le Docteur Guillaume Lemierre, chirurgien plasticien à Bordeaux (près d'Arcachon), vous explique en quoi consistent les greffes de cheveux par la technique FUSS ou de la bandelette.

La technique de la bandelette ou FUSS

La technique de la bandelette ou FUSS est la technique la plus couramment utilisée. Le principe est de prélever une bande rectangulaire de cuir chevelu au niveau de la nuque là où les cheveux sont programmés pour ne pas tomber ; ce prélèvement laisse une cicatrice fine transversale sur la nuque qui est invisible car recouverte par les cheveux et suturée selon les techniques les plus modernes par le chirurgien, seul apte aux techniques de sutures chirurgicales adaptées. Ensuite la bandelette est découpée à l’aide de loupes ou de microscopes par des techniciennes spécialisées en microgreffes capillaires en de multiples greffons de 1 à 3 cheveux selon les besoins du patient.

Ces greffons seront ensuite réimplantés un par un de manière très précise à l’aide d’instruments de microchirurgie dans les sites préparés par le chirurgien. Après quelques heures d’intervention, le patient peut rentrer à son domicile avec les consignes précises et ordonnances à suivre.

Cette technique de bandelette permet de réaliser des séances de microgreffes capillaires dont le nombre varie de 300 à 2000 greffons, ce qui représente de 1000 à 5000 cheveux greffés.

La technique de la FUE ou Follicular Unit extraction

Cette technique consiste à prélever directement les greffons un par un sous forme d’unité folliculaire et non pas sous forme d’une grande bandelette. La zone de prélèvement demeure quand même la nuque, mais il n’y a pas de cicatrice longue sur la nuque.

Cependant, même si cette technique de microgreffes capillaires en FUE apparaît très séduisante car sans cicatrice il faut bien réaliser qu’elle n’est réellement applicable que dans un faible nombre de cas. En effet, elle ne permet que d’apporter un nombre restraint de greffons (1500 cheveux au maximum), les séances sont plus longues et plus coûteuses et il y a un risque de lésion du bulbe lors du prélèvement du greffon, donc de diminuer le nombre de greffons viables.

Le docteur Lemierre , spécialiste en microgreffes capillaires à Bordeaux, vous guidera lors de la consultation vers la technique la plus adaptée à votre cas.

Télécharger nos fiches d'informations
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Par téléphone au 05 56 57 46 73
Lire les questions fréquentes
FAQ
Situer le cabinet
Trouver le cabinet du Docteur Guillaume Lemierre
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous
sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google