• Comblement des rides par acide hyaluronique


Injection d'acide hyaluronique à Bordeaux 

Le Docteur Guillaume Lemierre, chirurgien plasticien à Bordeaux (près de Libourne, Arcachon), vous explique en quoi consiste le comblement des rides par injection d'acide hyaluronique. 

Voir la vidéo 

Comment se déroulent les injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont quasi indolores car le produit injecté contient un anesthésiant local : la lidocaïne. L’effet est immédiat. Toutefois, en fonction de la zone du visage et des produits qui sont injectés (sans anesthésiant local), une anesthésie locale peut parfois être nécessaire afin d’optimiser le confort du patient.

Le principe des injections d’acide hyaluronique consiste soit à combler directement certaines rides du visage, soit à redonner du volume aux pommettes, ce qui par effet liftant estompera les rides telles que les sillons nasogéniens par exemple. On utilise depuis peu des aiguilles à bout mousse (micro canules) qui diminuent considérablement le risque d’ecchymoses.

Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet, et vous pourrez repartir immédiatement après les injections. Vous pourrez vous remaquiller dans les heures qui suivent.

 

L’acide hyaluronique, une molécule présente dans l’organisme

L'acide hyaluronique n'est pas une création des laboratoires pharmaceutiques.

Cette substance a été découverte en 1934 par le biochimiste Karl Meyer. Naturellement présente dans notre organisme, cette molécule joue un rôle dans la lubrification des articulations et participe au renouvellement des tissus cutanés en leur apportant une bonne hydratation. A la manière d’une éponge, elle capte l’eau et l’achemine en profondeur dans le derme. A partir des années 70, l'acide hyaluronique est utilisé dans la fabrication de produits biomédicaux notamment dans le domaine de l’ophtalmologie. Lorsque la cosmétique découvre ses propriétés hydratantes, elle va rapidement employer l’acide hyaluronique afin d’enrichir ses produits anti-âges. Par contre, pour combler les rides ou restituer des volumes, il faut utiliser cette molécule en injections. Cette technique permet d’obtenir des résultats tout à fait exceptionnels.

 

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur le visage

De par ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique est un produit de comblement très efficace contre les rides. Il est notamment employé pour combler les ridules du contour des lèvres. C’est un produit qui va également permettre de restituer les volumes. J’utilise cette technique afin de redessiner l’ovale d’un visage mais aussi d’apporter de la matière à des lèvres trop fines.

On peut aussi réaliser des injections d’acide hyaluronique pour apporter un coup d’éclat au visage. 

Il existe différentes formules d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé. En fonction des modifications à apporter à votre visage, je déterminerai le type de produit à employer. Plus la réticulation est importante, plus le produit est dense. 

Pour un soin du visage, on choisira une formule peu réticulée.

Au contraire, pour redessiner l’ovale d’un visage, il faudra utiliser un acide hyaluronique fortement réticulé.

L’intervention est sans danger : comme il s’agit d’une substance naturellement présente dans notre organisme, l’acide hyaluronique est très bien toléré et il existe très peu d’effets secondaires.

 

L’acide hyaluronique pour redessiner l’ovale du visage

L’acide hyaluronique est majoritairement employé pour lutter contre les signes du vieillissement et pour ses propriétés hydratantes. Une autre application de cette molécule en médecine esthétique consiste à l’utiliser pour rééquilibrer l’harmonie d’un visage. L’acide hyaluronique se révèle alors extrêmement efficace pour redessiner les contours d’un visage. Il permet notamment de corriger le relâchement des tissus du bas du visage.

La mésothérapie permet notamment de défriper la peau du cou et de jouer sur les volumes pour redessiner les contours d'un visage manquant de symétrie.

 

Acide hyaluronique et botox : quelle est la meilleure solution ?

Ces deux substances ne sont pas employées dans les mêmes situations mais il est fréquent de les confondre car elles ont un point commun : le traitement des rides.

Contrairement à l’acide hyaluronique qui est un produit de comblement, la toxine botulique est employée pour atténuer les contractions des muscles responsables des rides d’expression.

On l’utilise donc essentiellement sur le haut du visage au contraire de l’acide hyaluronique qui est utilisé sur le bas du visage.

 

Les effets secondaires des injections d'acide hyaluronique

Après le traitement, on pourra le cas échéant appliquer une poche de glace afin de limiter les gonflements.

Cependant, des rougeurs apparaissent après la séance.

C’est une réaction tout à fait normale. Elles s’estomperont jusqu’à disparaitre totalement quelques jours après l’intervention. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes directement après la séance.

 

Résultats avant après des injections d'acide hyaluronique

La durée du résultat des produits injectés dépend de plusieurs facteurs dont la zone injectée, le type de produit et du patient lui-même.

Ces différents points vous seront exposés lors de la consultation, n’hésitez pas à en parler. 

Je n’utilise que des produits résorbables car les produits non-résorbables exposent à un risque trop important d’allergie et complications à long terme (abcès, rejets…).

Afin de profiter de toute l’efficacité du traitement, veillez à respecter les recommandations post traitement que nous verrons ensembles à la fin de la séance d’injection.

Il vous sera notamment recommandé d’éviter les températures extrêmes : les expositions solaires, hammam et sauna ainsi que les sports d’hiver sont donc à proscrire.

 

Le tarif des injections d’acide hyaluronique

Le prix de la séance d’injections à l’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs.

Le tarif varie notamment en fonction de la quantité de produit utilisé mais aussi des modifications à apporter.

Néanmoins, avant chaque séance, nous discuterons de vos besoins afin de cerner vos attentes et je déterminerai la technique la plus adaptée à votre situation.

Je vous établirai un devis concernant le tarif de la séance d’injections d’acide hyaluronique.

Télécharger nos fiches d'informations
Posez une question au médecin
Remplissez le formulaire pour être recontacté

Par téléphone au 05 56 57 46 73
Lire les questions fréquentes
FAQ
Situer le cabinet
Trouver le cabinet du Docteur Guillaume Lemierre
Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous
sur Facebook
Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Retrouvez nos vidéos
sur Youtube
Donnez-nous votre avis sur Google
Donnez-nous votre avis
sur Google